COSYS TEMA Afficher le menu principal

TEMA

Technologies pour une Electro-Mobilité Avancée

Les compétences de l'équipe TEMA ( LTN) concernent l'électronique de puissance appliquée aux systèmes de transports, avec une approche technologique sur les composants (semi-conducteurs, super-condensateurs, piles à combustibles,...).

L'équipe de recherche s'inscrit dans le cadre d'une orientation vers le développement durable des systèmes de transport collectif et plus précisément de l'axe stratégique "Mobilité,énergie et environnement" de l'IFSTTAR.

Les objectifs généraux des travaux portent sur les aspects Durabilité et Qualité des systèmes de transports pour lesquels il s'agit de lever un certain nombre de verrous scientifiques et technologiques pour favoriser l'utilisation de l'énergie électrique dans les systèmes de transports. La démarche générale est de contribuer à la connaissance du comportement des nouveaux composants soumis à leurs conditions d’usage, d’étudier leur intégration dans les moyens de transports et favoriser le développement de systèmes de transports électriques et hybrides. Les travaux sont structurés en trois thématiques de recherche pointant chacune un des verrous majeurs identifiés pour les systèmes de transports du futur.

 

Les disciplines scientifiques

Électronique, Électrotechnique, Électronique de puissance.

 

Actualités

 

La soutenance de HDR de A. De Bernardinis intitulée

 

"Architectures de convertisseurs statiques et contrôle-commande associé pour les systèmes pile à combustible et mécatroniques de puissance : Application aux véhicules électriques"

 

aura lieu le vendredi 10 avril 2015à 14h00

 

à l' auditorium CHEMLA, bât. IDA (Institut d’Alembert) ENS  Cachan